Le 27 novembre 2018, le Conseil général accepte, à l’unanimité, la demande de crédit de quelque 5.7 millions pour la rénovation de l’Ancien-Stand et l’implantation du Musée d’histoire naturelle dans ce bâtiment. Il s’agit de réunir le Zoo et le Musée – les deux entités des Institutions zoologiques de la Ville – en un seul lieu, de développer les structures d’accueil du site et de formaliser la modernisation du Zoo dans le cadre d’un plan directeur.
L’arrivée d’un pôle scientifique – le Musée – et la création d’un véritable centre d’accueil des visiteurs, doté d’une cafétéria et d’une boutique, renforcent l’attractivité du site du Bois du Petit-Château et améliorent considérablement l’offre touristique.
Une salle polyvalente et une salle pédagogique permettent de développer l’offre d’animations.
L’exposition de référence, sur le thème de la crise de la biodiversité, interroge la place de l’Homme dans ce qui est peut-être la « sixième extinction ». Elle invite à l’action des visiteurs et peut être appuyée par des expositions temporaires dans une salle dédiée.
La rénovation du bâtiment prévoit encore l’accueil de la faune locale – chauves-souris et martinets – et intègre la pose de panneaux photovoltaïques ainsi que la récupération des eaux pluviales pour les sanitaires.
Le regroupement du Zoo et du Musée permet ainsi le déploiement complet des potentiels pédagogique, ludique, scientifique et touristique des Institutions zoologiques.