Notre histoire

Musée
1845
Ébauche de Musée dans une salle du Vieux-Collège (rue du Collège 6) regroupant diverses collections et documents (Histoire, beaux-arts et sciences naturelles) sous l’égide de la Chambre d’éducation. Le pharmacien Célestin Nicolet en est le premier conservateur.
Musée
1870
Le musée déménage à la rue du Collège 9.
Musée
1876
Les collections sont transférées dans trois salles du Collège industriel (rue du Progrès 33, actuelle Bibliothèque).
Musée
1880
Les collections sont éclatées en fonction de leur nature. Naissance d’un véritable Musée d’histoire naturelle, toujours rattaché à l’école. Premier crédit alloué par la commune. Édouard Stébler en est le conservateur jusqu’en 1914.
Zoo
1889
La Société d’embellissement achète le terrain du Bois du Petit-Château à la Société de tir les Armes-Réunies, en vue de l’aménager en parc public. Elle en confie l’étude et les plans d’exécution au jardinier et paysagiste Charles Mattern.
Zoo
1891
Le parc est remis à la commune par acte de donation. La commune doit en assurer l’entretien. Le parc public devient alors un parc animalier avec un enrichissement progressif du cheptel qui atteint une centaine d’animaux (oiseaux, animaux de basse-cour et quelques chevreuils) en 1940.
Musée
1915-1920
Le conservateur est Edouard Stauffer, professeur au gymnase. En 1918 le musée se dote d’un comité distinct.
musée
1930
Depuis de nombreuses années, le musée manquait de locaux. Au retour de l’expédition africaine du Dr Monard en Angola, le problème devient urgent. La commune loue un vaste local à la Direction des PTT au deuxième étage de la poste principale. Le musée cesse d’être scolaire et devient un musée public.
La Ville propose ensuite au Dr Monard de déménager le musée à l’Ancien-Stand. Celui-ci refuse arguant qu’après avoir aménagé le musée à l’Hôtel des Postes, il ne veut pas recommencer ailleurs. Albert Monard est le conservateur du MHNC de 1920 à 1952.
Zoo
1946
Dans un but d’agrandir le parc, il est prévu de le déménager au parc Gallet. Faute de financement le projet est abandonné.
Zoo
1952
Dissolution de la Société d’embellissement qui est remplacée par une « commission d’embellissement et d’entretien du Bois du Petit-Château ».
Musee
1952
Nomination de Philippe Bourquin à la tête du musée. Il meurt malheureusement deux mois plus tard. Villy Aellen lui succède.
Musee
1954
V. Aellen est nommé directeur du Museum d’histoire naturelle de Genève, Willy Lanz reprend le flambeau au MHNC.
Musee
1958
Le musée doit déménager, il change d’aile dans le bâtiment de la Poste.
Musee
1964
Rénovation complète du musée à l’Hôtel des Postes, création de nouveaux dioramas.
Zoo
1974
Le parc animalier devient un parc zoologique avec l’introduction de nombreuses espèces. Le cheptel comprendra à terme près de 600 animaux. L’objectif du parc est de présenter aux visiteurs des animaux de la faune régionale présente ou disparue.
Zoo
1987
À la suite de nombreux débats, le vivarium est communalisé et accueilli sur le site du Bois du Petit-Château avec la construction de 5 pavillons.
Musée
1989
La direction du musée est confiée à Marcel S. Jacquat, professeur de sciences naturelles à l’Ecole secondaire et collaborateur occasionnel du musée depuis plusieurs années.
Zoo
1991
Le parc animalier / zoo fête son centième anniversaire.
Institutions zoologiques
1998
Début du regroupement du Zoo, du Vivarium et du MHNC au sein des Institutions zoologiques (IZ). La commission est dissoute.
Institutions zoologiques
2001
Le Conseil communal propose au conservateur du MHNC d’étudier la possibilité de déplacer le musée à l’Ancien Stand.
Institutions zoologiques
2004 - 2016
Plusieurs projets sont étudiés mais aucun n’aboutit. Préparant son déménagement, le musée est fermé au public depuis en juillet 2014.
Institutions zoologiques
2007
C’est Arnaud Maeder, Dr ès sciences, qui succède à Marcel S. Jacquat.
Institutions zoologiques
2017
Xavier Huther devient directeur ad intérim. Un nouveau projet voit le jour qui consiste à rénover le bâtiment de l’Ancien-Stand pour y implanter le musée et développer le BPC.
Institutions zoologiques
2018
Le 27 novembre 2018, le Conseil général adopte à l’unanimité un rapport de demande de crédits pour rénover le bâtiment de l’Ancien-Stand et y implanter le Musée d’histoire naturelle.
Institutions zoologiques
2019
Depuis février 2019, c’est Nicolas Margraf, Dr ès sciences, qui est le conservateur du MHNC et responsable du secteur muséal des Institutions zoologiques, Yasmine Ponnampalam est responsable du secteur zoologique.
Institutions zoologiques
2020
Ouverture d’un nouvel enclos pour les loutres cendrées.
MUZOO
2022
Inauguration prévue du nouveau site MUZOO.