LOUTRE CENDRÉE

Mammalia > Carnivora > Mustelidae > Aonyx cinerea

Le saviez-vous ?

Cette espèce joueuse voit son habitat naturel disparaître peu à peu. Elle est aussi victime du trafic illégal des espèces menacées.

Un pictogramme n’est pas clair ? Cliquez ici !

Comment des loutres cendrées se sont retrouvées-elles à MUZOO?

Si les zoos préfèrent étudier le choix des espèces qu’ils hébergent, souvent le hasard de la vie l’emporte !  C’est le cas des loutres cendrées de MUZOO qui sont les descendantes d’un couple hébergé par le zoo suite à une séquestration.

Aujourd’hui c’est une petite famille composée du fils du couple séquestré, d’une femelle venant d’Autriche et d’un de leurs petits, qui évolue dans l’enclos inauguré récemment.

Les soigneurs de MUZOO sont capables de reconnaitre les individus, et vous ? Êtes-vous prêts à relever le défi ?

Le plus facile à distinguer est le jeune de quatre ans. Avec un poids de 5kg, il est le plus gros et le plus massif des trois. Si on regarde bien son museau, on peut remarquer que ses yeux sont plus saillants, comme s’ils sortaient un peu plus de l’orbite.

Le père par contre est le plus fin des trois ; il a une tache brune sur la babine droite (chez les mammifères, la babine est le nom donné à des lèvres très développées et dont la forme et la sensibilité peuvent être adaptées au régime alimentaire de l’animal).

Malgré son âge adulte, il continue à jouer beaucoup. On peut assez facilement l’observer jongler avec la nourriture, se contorsionner en se mettant sur le dos ou en jouant avec son fils, malgré quelques tensions dues à l’approche de la maturité sexuelle de ce dernier.

La femelle est en revanche plus trapue, sa queue est aussi plus courte et de forme plus ronde. Quand elle est sur le dos, on peut facilement observer ses mamelles.