Le 5 avril 2025 FESTIVAL DU FILM VERT

Informations pratiques

Lieu des projections
Toutes les projections ont lieu à l'Auditorium (suivre la signalétique en place)

Projections
Accès par le
Replat du Dahu 1a

Toutes les projections sont gratuites, collecte à la fin.

Entre les projections des invendus et des boissons seront servis.

Samedi 5 avril

15h00
Sous la carapace de la coccinelle
Jennifer Aranda
 - 2023 - FR - 43 min.

Aux premiers frémissements printaniers, la coccinelle à deux points sort de son hibernation et part en quête de nourriture, tout en se livrant à d’éreintants ébats avec différents partenaires. Pour nourrir sa future progéniture, il lui faudra dénicher un buffet de pucerons, si possible à volonté.

Age suggéré: 10 ans
Détails et trailer bientôt disponibles ici.

16h - 17h Discussion

Le film sera suivi d'un moment d'échange en présence de Edgard Ramel (architecte paysagiste, responsable du vert à la Ville). Il présentera les projets de La Chaux-de-Fonds qui visent à favoriser le retour de la nature en Ville.

16h - 17h Atelier hôtel à insectes

Les insectes ont des rôles écologiques très divers et tous fondamentaux. La fabrication d'un petit hôtel à insectes est l'occasion de mieux les connaître tout en leur offrant un mini habitat confortable.

Sans inscription, selon les places disponibles.
Une participation volontaire de 8.- pour l'achat du matériel sera demandée.
Âge conseillé, à partir de 6 ans.

Samedi 5 avril

18h00
De l'assiette à l'océan
Julien Challandes
- 2024 - FR - 90 min.

Et si notre alimentation pouvait sauver l'océan ? Des femmes et des hommes ont déjà créé les fondements d’une alimentation plus durable. Malaury Morin, une jeune défenseuse de l’océan, part sillonner les routes de France en stop pour les rencontrer. Avec De l'assiette à l'océan, vous comprendrez l’impact de la pêche, de l’élevage industriel, de l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques et du transport de marchandises sur l’océan. Mais surtout, vous découvrirez des solutions concrètes pour bien manger tout en préservant l’océan.

Age suggéré: 12 ans
Trailer disponible ici.

 

 

 

Samedi 5 avril

20h30
Urgence climatique quand la jeunesse se radicalise
Lucas Gregorio et Alexandre Spalaïkovitch - 2024 - FR - 80 min.

Ils bloquent des autoroutes, aspergent de soupe des œuvres d’art ou crèvent les pneus des véhicules 4x4. Ces militants écologistes d’un nouveau genre sont prêts à tout pour faire entendre leur voix face à ce qu’ils appellent l’inaction climatique. “Extinction Rébellion”, “Dernière Rénovation” ou “Soulèvements de la Terre” : ces dernières années, les collectifs écologistes qui prônent la désobéissance civile se sont multipliés. Pour attirer l’attention des gouvernements, des médias et des citoyens, ils mettent désormais en place des actions spectaculaires. La plupart de ces jeunes activistes prônent la non-violence mais ils sont parfois rejoints dans leurs actions par des groupes d’ultra-gauche. Leurs manifestations peuvent alors dégénérer en sabotages ou en affrontements violents avec les forces de l’ordre. Alors qui sont ces militants ? Et jusqu’où sont-ils prêts à aller ? Pendant plusieurs mois, nous avons été à leurs côtés et dans les coulisses de leurs organisations.

La projection sera suivie d'une discussion avec les membres du groupe climat du Lycée Blaise-Cendrars.

Age suggéré: 12 ans
Détails disponibles ici.

 

 

 

Retour à l'agenda