Le 20 mars 2024 Cycle de conférences. Les oiseaux des prairies.

Oiseaux des prairies dans le Canton de Neuchâtel: un état des lieux. A 19h.
Série de quatre conférences (détails ci-dessous).

Evolution et conservation de l’Alouette des champs dans le canton de Neuchâtel

Par Alain Lugon, du bureau L’Azuré

Comme ailleurs en Suisse à basse altitude, l’Alouette des champs s’est raréfiée dans le canton de Neuchâtel. Elle compte encore des effectifs élevés dans les cultures céréalières du Val-de-Ruz et sur les pâturages d’estivage. Les populations nichant dans les prairies de fauche se sont en revanche effondrées. L’exposé décrira l’évolution de l’espèce en Suisse et dans le canton de Neuchâtel, et présentera plusieurs exemples de projets régionaux visant à conserver voire à renforcer les effectifs nicheurs.

Alouette lulu et Pipit des arbres dans le Parc Chasseral

Par Anatole Gerber, du Parc régional Chasseral.

Dans les pâturages boisés jurassiens, les chants de l’Alouette lulu et du Pipit des arbres marquent souvent fortement l’ambiance sonore. Ce sont aussi de bons indicateurs de qualité écologique. Figurant tous deux sur la liste rouge des oiseaux nicheurs, le Parc Chasseral et la Station ornithologique ont mis en place un suivi de leurs effectifs depuis le début des années 2000. Les deux espèces montrent une évolution très différente. Diverses hypothèses sont avancées pour expliquer ces tendances. Les possibilités de conservation de chacune de ces espèces sera aussi discuté

Le Tarier des prés : un péril dans les prairies

Par Jacques Laesser, de la Station ornithologique Suisse.

Les Tariers des prés occupaient en nombre les prairies fleuries du Jura neuchâtelois au milieu du XXe siècle. Aujourd’hui, la dernière relique de population nicheuse de l’espèce du canton de Neuchâtel, aux Ponts-de-Martel, est au seuil de l’extinction. Comment en sommes-nous arrivés là ? Ce passereau migrateur hivernant en Afrique de l’Ouest sera présenté. La biologie de reproduction de ce grand migrateur menacé sera confrontée aux mécanismes provoqués par l’intensification des pratiques agricoles qui ont conduit à la quasi-disparition de l’espèce dans notre canton.

« Turlu » ou l’Alouette lulu dans le canton Neuchâtel

Par Marco Pilati, de la Station ornithologique Suisse.

Le canton Neuchâtel abrite une bonne partie de la population nationale d’Alouette lulu, oiseaux de prairies rare et menacé lié à des habitats ouverts et structurés. Le Parc régional Chasseral et la Station ornithologique suisse disposent aujourd’hui de données très intéressantes sur l’espèce grâce à un suivi à long terme de cette espèce mis en place dans les années 2000. Après une introduction sur l’écologie de l’espèce et sa situation au niveau suisse, l’exposé se focalisera sur le canton de Neuchâtel et présentera les résultats des derniers recensements à grande échelle qui ont eu lieu dans le canton entre 2020 et 2022.

Retour à l'agenda