Le 28 mai 2023 MARCHÉ DE PLANTONS ET FÊTE DE LA NATURE

Une betterave rouge Chioggia ?­ Ou plutôt un chou blanc de Wädenswil? Pourquoi pas des courgettes Alberello di sarzana ?

À l'occasion de la Fête de la Nature, MUZOO a le plaisir de vous inviter au premier Marché de plantons ProSpecieRara. de La Chaux-de-Fonds. Venez découvrir une variété de fruits, légumes, plantes ornementales et aromatiques proposées par nos partenaires ! Au programme également des visites guidées de la station de soins et un atelier sur les liens entre animaux sauvages  et domestiques, sur réservation via le site de la Fête de la Nature.

De 10h00 à 17h00

La Fondation suisse pour la diversité patrimoniale et génétique liée aux végétaux et aux animaux (Fondation ProSpecieRara) présentera son nouveau projet "Plantons la rareté ! – ensemble pour les variétés rares." Via le site internet dédié plantonslararete.ch, les amateurs-trices de variétés anciennes peuvent faire part de leurs expériences !

La Fondation LesPerce-Neige sera présente avec une production totalement locale. Les travaux sont effectués de A à Z par les bénéficiaires de l'atelier "Jardin" de la Fondation : leurs compétences font des merveilles !
Les plantons sont cultivés "à la dure" c'est à dire sans chauffage, à part au semis. Comme l'atelier se situe à 1000 mètres d'altitude, les plantons sont très bien adaptés au climat chaux-de-fonnier. Contrairement aux méthodes actuelles semant graine à graine dans des mottes compressées, les bénéficiaires préfèrent repiquer les plantons avec une méthode "à l'ancienne". La culture sans chauffage et le repiquage permettent d'obtenir des plantons très robustes. Les plantons sont cultivés principalement en multi-plaques, ce qui permet de les vendre à la pièce et n'engendre pas de déchets plastiques.

Cette entreprise familiale basée à Boudevilliers produit des plantons en bio depuis 2001. Toutes les étapes sont faites à la main, les semis, les repiquages puis l’empotage. Des semis, jusqu’au repiquage, les jeunes plantes grandissent en serre chauffée, ce qui permet de commencer la saison plus tôt. Ensuite, ils sont transférés en tunnel non chauffé, pour qu’elles deviennent plus robustes et soient adaptées au climat de la région.  Leurs clients sont conseillés afin d'acheter les variétés les mieux adaptées aux conditions particulières de leur jardin.

Depuis 2009, Semences de Pays continue son travail de sélection, de maintien et de multiplication de semences de variétés principalement issues de sélections paysannes locales. Perpétuer cet héritage semencier transmis par les maraîchers des siècles passés est un aspect essentiel à la pérennisation de la biodiversité cultivée, objectif poursuivi par cette association. Outre la préservation de ce patrimoine indigène, ils travaillent sur d’autres variétés intéressantes pour leurs aspects agronomiques.

Retour à l'agenda