EXPOSITION DE RÉFÉRENCE
La nouvelle exposition de référence, intitulée “Plan B” aborde de front la thématique de la biodiversité et des menaces qu’elle encourt. Plus global, plus actuel, plus préoccupant qu’aucun autre, ce sujet est au cœur d’un projet visuel et sonore volontairement décalé, en rupture avec les scénographies classiques des musées d’histoire naturelle. Aborder un thème grave et complexe sur un ton simple et ludique, limiter les textes pour favoriser une approche intuitive, c’est le défi que s’est lancé le musée.
Les textes de l’exposition sont en français. Toutefois, des traductions en anglais et en allemand sont disponibles via l’application IZI Travel. Pour les personnes ne disposant pas d’un smartphone, des tablettes sont à disposition à l’accueil.
EXPOSITION TEMPORAIRE
Du 15 décembre 2024 au 2 novembre 2025.
L’artiste Paul Barruel est à l’honneur à MUZOO. Riche d’un abondant Fonds de dessins et de croquis, c’est au travers des yeux des étudiants de l’Ecole d’Arts appliqués de La Chaux-de-Fonds que l’exposition a choisi de présenter les œuvres de celui qui a marqué l’art naturaliste. De nombreuses aquarelles sont ainsi mise en résonnance avec des vêtements et bijoux créés par les étudiants en s’inspirant du travail de Barruel.
Photo Lucas Orsini
EXPOSITION TEMPORAIRE Du 8 octobre 2024 au 31 mai 2025
LE CAMÉLÉON DE PARSON : DES LE MARDI 8 OCTOBRE À 10H
MUZOO prend part à un programme international de conservation du Caméléon de Parson, la plus grande espèce de caméléon, en collaboration avec l’Association Cameleon Center Conservation et avec le soutien des Amis du Bois du Petit-Château.
Dès le 8 octobre, MUZOO accueillera un individu, en exclusivité suisse, dans un nouveau terrarium et présentera une exposition sur cette espèce et les enjeux qui la concernent dans son habitat naturel.