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Atelier scolaire - Tous liés!

Atelier Cycle 1
(4-8 ans, 1-2-3P)

Dans un écosystème, tous les êtres vivants sont liés les uns aux autres ainsi qu’à leur milieu. La richesse et la complexité de ces liens garantit l’équilibre de l’écosystème et sa capacité à s’adapter aux changements (résilience). Grâce à quatre activités interdépendantes, les notions parfois abstraites de liens écologiques, d’équilibre et de résilience sont abordées de façon intuitive et ludique.

Informations pratiques

Lieu: au musée, à l’intérieur.
Rendez-vous: à l’accueil de MUZOO
Durée: 1h30
Nombre d’enfants: max. 25
Prix: 110.- (écoles publiques neuchâteloises), 165.- (écoles privées et écoles publiques d’autres cantons suisses).
Achats et réservations ici.

Liens avec le PER

  • MSN 15-18 — Explorer des phénomènes naturels [liens écologiques]
  • FG 16-17 — Reconnaître l’incidence des comportements humains sur l’environnement [équilibre et résilience]
  • FG 18 – Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes [liens humain – non humain]
  • SHS 11 – Se situer dans son contexte spatial et social [le musée]

Reservations et achats ici.

Atelier scolaire - En quête du sauvage

Atelier Cycle 2
(8-12 ans, 4-5P)

À travers un jeu de piste découvrons ensemble la faune sauvage indigène, principalement mammifères et oiseaux. À partir de questions et d’observations, les animaux de MUZOO vous aideront à reconnaître les espèces régionales qui nous entourent, mais aussi celle qui vous sera proposée comme totem ! Les aventures quotidiennes de ces animaux n’auront plus de secret pour vous.

Informations pratiques

Lieu: dans le zoo, en extérieur.
Rendez-vous: à l’accueil de MUZOO
Durée: 3h ou 1h30 selon les possibilités des classes
Nombre d’enfants: max. 25
Prix:
pour 1h30, 140.- (écoles publiques neuchâteloises), 195.- (écoles privées et écoles publiques d’autres cantons suisses), classes PNRD 120.-
pour 3h, 250.- (écoles publiques neuchâteloises), 400.- (écoles privées et écoles publiques d’autres cantons suisses), classes PNRD 250.-

Liens avec le PER

  • MSN 26 — Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l’aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales (1) en observant et décrivant un phénomène naturel ou le fonctionnement d’un objet technique.
  • SHS 11 – Se situer dans son contexte spatial et social [le zoo]

Attention pour cet atelier, les achats et les réservations se font uniquement en écrivant à animations@muzoo.ch.

Atelier scolaire - Plongée dans la biodiversité du sol!

Atelier Cycle 2
(8-12 ans, 4-5P)

Qui sont les habitants du sol, leurs rôles écologiques, leur importance pour des nombreuses activités humaines et les principaux enjeux qui les concernent? Muni d’une loupe binoculaire en casque, partez pour une plongée émerveillante dans le microcosme du sol. Une fresque dynamique vous accompagne tout au long du parcours et sera progressivement enrichie de vos observations et réflexions. On imagine souvent le sol minéral, on le découvrira aussi très vivant!

Informations pratiques

Lieu: au musée, à l’intérieur.
Rendez-vous: à l’accueil de MUZOO
Durée: 1h30
Nombre d’enfants: max. 25
Prix: 110.- (écoles publiques neuchâteloises), 165.- (écoles privées et écoles publiques d’autres cantons suisses).
Achats et réservations ici.

Liens avec le PER

MSN 18 – Explorer l’unité et la diversité du vivant

  • (1) en repérant des propriétés et/ou des caractères communs au vivant
  • (2) en distinguant le vivant du non-vivant
  • (4) en identifiant les besoins fondamentaux du vivant : se nourrir, se protéger, se reproduire
  • (5) en présentant ses observations
  • (6) en explorant divers milieux urbains et naturels et en visitant des expositions (musées, zoo, jardins botaniques,…)

MSN 28 — Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…

  • (3) en identifiant les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
  • (6) en observant des éléments de fragilité d’écosystèmes, y compris urbains.

FG 26-27 — Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine en…

  • (1) mettant en évidence quelques relations entre l’humain et les caractéristiques de certains milieux.
  • (2) constatant quelques incidences du développement et de la technologie sur le milieu.
  • (6) identifiant des comportements favorisant la conservation et l’amélioration de l’environnement et de la biodiversité.

Reservations et achats ici.

Atelier scolaire - Bande contrebande

Atelier Cycle 3
(12-15 ans, 9-11P)

Le trafic des espèces menacées est un facteur important de la perte de biodiversité. Le but de cet atelier est découvrir les liens entre la contrebande, l’utilisation des espèces et l’érosion de la biodiversité à l’échelle locale et globale. Les participants mènent une enquête réaliste et ludique qui démarre par la réception d’un cas d’étude et qui se termine par la présentation des résultats de l’enquête. En conclusion, une discussion ouverte abordera quelles solutions existent pour faire face à la contrebande d’espèces menacées.

Cet atelier a été développée en collaboration avec CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction).

Informations pratiques

Lieu: au musée, à l’intérieur.
Rendez-vous: à l’accueil de MUZOO
Durée: 1h30
Nombre d’enfants: max. 25
Prix: 110.- (écoles publiques neuchâteloises), 165.- (écoles privées et écoles publiques d’autres cantons suisses).
Achats et réservations ici.

Liens avec le PER

MSN 35 — Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques en…

  • (A) mobilisant des représentations graphiques.
  • (C) triant, organisant et interprétant des données.
  • (F) dégageant une problématique et/ou en formulant des hypothèses.

FG 36 – Prendre une part active à la préservation d’un environnement viable…

  • (1) …en mettant en évidence quelques relations entre l’humain et les caractéristiques de certains milieux en
  • (5) dégageant quelques principes éthiques quant à son confort et aux nécessités d’un développement préservant l’avenir

FG 37 – Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé en

  • (4) étudiant l’impact de diverses pratiques économiques et sociales sur la gestion et la préservation des ressources naturelles.

Reservations et achats ici.