Animal sauvage blessé ou mort

Vous avez trouvé un animal blessé ? Que faire ?

Que faire si vous trouvez un jeune oiseau ?

Avant tout ne pas se précipiter… La plupart des jeunes oiseaux dépendent encore de leurs parents lorsqu’ils quittent le nid. Nombre d’entre eux n’attendent pas de savoir voler pour aller à l’aventure aux alentours. Pensant qu’il s’agit d’un oisillon tombé du nid et perdu, on peut être tenté de le recueillir : cela le condamne malheureusement à une mort presque certaine du fait d’un nourrissage inadapté.

Le mieux est donc de laisser l’oisillon là où il est, ou éventuellement de le déposer sur une branche élevée ou dans un buisson à l’abri des chats. Si vous l’observez un moment de loin, vous aurez peut-être la chance d’assister au nourrissage par les parents. Si ce n’est pas le cas ou que l’oisillon est en danger ou blessé, contactez la station de soins pour obtenir des conseils.
Pour des raisons de nombre, les corneilles noires et les pigeons de ville ne sont pas pris en charge.

Que faire si vous trouvez un animal blessé ?

S’il s’agit d’un jeune, bien observer les alentours, les parents ne sont peut-être pas loin. Le jeune n’est peut-être pas véritablement abandonné.

Placer l’animal dans un carton avec des trous, pour lui permettre de respirer. Au fond, installer un linge ou du papier ménage, mais attention, pas de ouate !

Si vous possédez une bouillote, l’installer dans le carton afin de permettre à l’animal de se réchauffer. Laisser assez de place pour qu’il puisse s’en éloigner s’il a assez chaud.

Important : ne pas donner à boire ou à manger à l’animal. Il est déjà traumatisé et il lui faut surtout du calme. Laisser l’animal tranquille en fermant le carton. Moins il sera stressé, meilleures seront ses chances de survie.

Appelez la station de soins au +41 (0)79 737 11 23. Si vous n’obtenez aucune réponse, vous pouvez garder l’animal une nuit et l’amener le lendemain. Mais attention : à nouveau, ne rien donner à manger ou à boire à l’animal, et le laisser dans un endroit calme.

Que faire si vous trouvez un animal mort ?

Appelez le +41 (0)32 967 60 71.