Skip to main content

Missions de la station
de soins

Merci d’appeler la station de soins
au 079 737 11 23 avant d’y amener
un animal blessé.

Depuis 2005, des mammifères, des reptiles, des amphibiens et des oiseaux blessés, malades ou tombés du nid sont pris en charge selon les règles de l’art. Chaque année plusieurs dizaines de martinets noirs, de faucons crécerelles, de petits passereaux, de hérissons, de faons, de renardeaux, doivent leur survie aux soins prodigués.

La station de soins recueille les animaux de la faune sauvage blessés ou incapables de se débrouiller seuls et a pour objectif de les soigner puis les relâcher dans leur milieu naturel. Elle vise aussi à sensibiliser le public à la sauvegarde de la faune sauvage et des milieux naturels. Ses missions sont d’autant plus importantes qu’une majorité des animaux apportés le sont pour des raisons liées aux activités humaines (chat domestique, route, collision contre des vitres).

Chaque année, plus de 500 individus sont réceptionnés, en grande partie des oiseaux et des petits mammifères : moineaux, martinets noirs, hérissons, écureuils, chauves-souris… Les animaux arrivent souvent dans un état critique compromettant les possibilités de guérison. Le taux de relâcher dans la nature oscille, selon les années, autour des 50%, ce qui est en adéquation avec les taux de relâcher dans les autres centres de soins. Certaines espèces sont récupérées en grand nombre chaque année et d’autres sont plus rares. Chaque animal réceptionné reçoit les mêmes soins indifféremment de son espèce.

Notre station de soins est reconnue par la République et Canton de Neuchâtel et bénéficie d’une autorisation officielle.

Si vous avez des questions sur les chauves-souris, vous pouvez aussi vous adresser à l’antenne neuchâteloise du Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris ou consulter directement la page du CCO et ses fiches de conseils pratiques.

Nouvelle infirmerie

Grâce à la générosité des donateurs, l’Association des Amis du Bois du Petit-Château a pu financer l’agrandissement et la rénovation de la station de soins. Des soins vétérinaires, des produits pharmaceutiques et de la nourriture spéciale sont indispensables pour garantir le succès de nos soins. Plus d’infos sur la page de l’Association des Amis du Bois du Petit-Château.

 

 

Photos de Chevêche d'Athena
Photo de Lynx
Photo de loutre