Laboratoire international
de Dahutologie

Après plusieurs années de recherches, le mhnc a mis sur pied, en 1995, une exposition consacrée au Dahu (Dahutus montanus), accompagnée de la publication d’une monographie parue aux Editions de la Girafe (les éditions du mhnc).

Les nombreux contacts noués à cette occasion, le retentissement de l’exposition et de la publication ont provoqué une avalanche de demandes, de propositions, de témoignages et d’échanges nouveaux, permettant la création d’un fonds documentaire fort important. En parallèle, c’est à la naissance d’un véritable Laboratoire international de dahutologie que nous assistions, le mhnc et ses spécialistes reconnus au niveau international étant un point de passage quasi obligé dans l’étude de ce fameux animal.

Quelques articles parus à propos du Dahu :

• Jacquat, Marcel S.: Cahiers du MHN no 2, Le Dahu. 1995. Editions de la Girafe.
• Jacquat, Marcel S.: Le Dahu, entre mythe et réalité ou comment l’esprit critique permet d’éviter un refroidissement… in Actes des XVIIIes Journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques et techniques, 1996, p. 515-519.
• Jacquat, Marcel S.: De l’humour au musée… Oser vaut la peine ! in La lettre de l’OCIM (Office de Coopération et d’Information Muséographiques), Dijon, no 54, novembre-décembre 1997, p. 28-31.
• Jacquat, Marcel S.: Petit précis de dahutologie in L’Alpe, no 8, Bestiaire. 2000, p. 20-25.
• Vincent Gaullier: Le dahu in Sciences et Avenir, hors-série (no 123), juillet-août 2000. p. 68-73