Martinets

En mai, les martinets sont de retour et avec eux les beaux jours !

Tant dans les Montagnes que sur le Littoral neuchâtelois, les premiers signalements de martinets nous sont parvenus à la mi-avril. Cependant, il a fallu attendre le début du mois de mai pour que les martinets noirs soient aperçus régulièrement à La Chaux-de-Fonds.

Certaines années en effet, quelques individus arrivent en éclaireur et gagnent très discrètement les sites de nidification. Difficilement observables, ces oiseaux peuvent toutefois être repérés par des personnes qui savent que leur maison abrite des martinets.

Tout l’été, les martinets animent la Métropole horlogère de leur vol typique. Profitez de les observer, ils repartent vers des contrées plus chaudes à prtir du mois d’août.

Si vous ne connaissez pas encore le cri d’une troupe de martinets, vous pouvez l’écouter sur le site de la station ornithologique de Sempach

Nous encourageons les propriétaires de bâtiments favorables à placer des nichoirs sous le toit pour favoriser cette espèce emblématique. Ceux-ci sont en vente au musée au prix de CHF 30.- la pièce.

Pour vos commandes, contactez nous au 032 967 60 71 ou sur info@muzoo.ch.

Un conseil si vous posez des nichoirs à un endroit que les martinets ne connaissent pas encore : Posez un haut-parleur sur le rebord d’une fenêtre et faites passer les cris ci-dessus, entre 9 h et 10 h et entre 19 h et 21 h, ou lorsque les oiseaux sont à proximité.